,

Pocheco : manager par les valeurs

vignette lmdcho7_pocheco
Avao Executive_conférence Emmanuel Druon

Conférence Avao Executive, Emmanuel Druon 26 mai 2016

J’ai eu le plaisir d’assister à une conférence intitulée « Vivre l’entreprise autrement ». Elle était organisée à Nancy par les agences Avao et Executive, le 26 mai 2016. L’invité vedette était Emmanuel Druon, président de la société Pocheco, spécialisée dans la fabrication d’enveloppes de gestion.

Avec sa société et ses collaborateurs, il prouve depuis 1997 qu’il est plus économique de produire de façon écologique. Prenez le temps de l’écouter dans l’interview ci-dessous, proposée par TV5Monde. 

Tous ceux qui ont vu le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sauront de quoi je parle.

Une conférence avec Emmanuel Druon, forcément ça fait venir du monde (moi y compris). Et voilà que, au moment de la présentation de l’intervenant, l’animateur annonce qu’Emmanuel est souffrant et qu’il n’a pu se déplacer. J’avoue avoir été un peu déçu ; pendant un instant, j’ai même craint que la conférence ne soit simplement annulée. Bien au contraire, la conférence a bien lieu et Pocheco a été représentée par Mehdi Dutheil, responsable Grands Comptes.

Pocheco : quand le capitaine d’industrie est absent, ce sont les collaborateurs qui deviennent les ambassadeurs des valeurs de l’entreprise

Finalement, l’absence de la « star » m’a permis de m’enthousiasmer encore plus pour l’aventure Pocheco. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le capitaine d’industrie lui-même qui est venu argumenter, convaincre et susciter l’adhésion autour de son projet d’entreprise. Ce n’est pas celui qui a aujourd’hui l’habitude d’être interviewé et qu’on vient voir, attiré par sa notoriété (comme je l’ai été).

Bien au contraire, c’est un collaborateur qui a fait le job. Et avec talent ! Merci Mehdi d’avoir prouvé qu’un capitaine d’industrie est non seulement capable de donner corps à une utopie, mais aussi capable de transmettre à son équipe les valeurs qu’il porte. Merci également d’avoir montré que les collaborateurs peuvent accepter ces valeurs, les partager voire en devenir les ambassadeurs sincères.

Manager par les valeurs, c’est possible, profitable ET durable. C’est aussi dans ce sens là que je comprends le mot ECOLONOMIE.


Pour en savoir plus,

Emmanuel DRUON Ecolonomie : Entreprendre sans détruire Editions Actes Sud (2016)
Emmanuel DRUON Le syndrome du poisson lune. Un manifeste d’anti-management Editions Actes Sud (2015)

3 réponses
  1. druon
    druon dit :

    Cher Fabien Ball,

    Touché au coeur par votre article. Merci de votre compréhension et vous savez maintenant pourquoi on adore tous Mehdi chez Pocheco!

    J’espère vous rencontrer un jour et pardon encore pour ma défection.

    Emmanuel Druon.

    Répondre
    • Fabien Ball
      Fabien Ball dit :

      Vos installations en photos, c’est déjà pas mal. Mais en vrai, ça doit être encore mieux.

      Je compte bien profiter d’un prochain séjour à Lille pour visiter vos locaux et faire votre connaissance.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.